Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : « Et vous, pauvres créatures, qui vous a extirpé de la glaise ? »
Numéro : 55
Titre : « Et vous, pauvres créatures, qui vous a extirpé de la glaise ? »
Parution : Décembre 2014
Prix : 2 €
Description :
Entre 1974 et 1981, John Boorman, cinéaste dialecticien et visionnaire, réalise deux films ambitieux formant un diptyque sur les mythes : un film de science-fiction psychédélique (Zardoz, 1974) et un film en costumes sur la légende arthurienne (Excalibur, 1981).
Dans ces deux films, la nature est un creuset où s’affrontent des forces contradictoires que l’homme cherche, dans un premier temps, à pacifier mais qui, bientôt, le submergent et le transforment radicalement lorsqu’il finit par y reconnaître ses propres contradictions, lorsque son âme individuelle se reflète enfin dans l’âme du monde.
Dans ces films, Boorman s’évertue « à reconstituer les intentionnalités et les procédures mentales spécifiques à la voie mythique » en utilisant une trame initiatique pour faire cheminer ses héros dans un univers mental émancipé des visées et des méthodes de la pensée rationnelle. Méditations sur la Nature et l’Histoire, la barbarie et l’utopie, le réel et le simulacre, la peur de l’autre et la connaissance de soi, ces films parviennent à éviter l’écueil du didactisme et de la schématisation en proposant au spectateur un voyage émotionnel et sensoriel qui s’apparente à un processus d’individuation…
Auteur : Sam Azulys
Éclipses les liens
Éclipses en pratique