Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : A l'épreuve du réel
Numéro : 51
Titre : A l'épreuve du réel
Parution : Décembre 2012
Prix : 2 €
Description :
En 1992 disparaît le suspect principal des meurtres revendiqués par le surnommé Zodiac, Arthur Leigh Allen, en même temps que paraît l’ouvrage du dessinateur de presse improvisé enquêteur Robert Graysmith, Zodiac, tiré des faits qui inspireront le film éponyme de David Fincher en 2007.
Cette même année, le cinéaste réalise son premier film, Alien 3, après avoir passé son enfance san franciscaine à l’ombre des méfaits médiatisés du tueur en série. Sur les cendres d’une réalité consumée semble s’épanouir la fiction ; le monde et ses événements évanouis, naissent les représentations. Circuler autour de Zodiac permet cependant d’observer le poison mélancolique distillé dans son sillage, embrumant l’approche du réel des films qui suivront, et jetant un voile rétrospectif sur l’œuvre passée.
A ce tournant saturnien s’avouent les limites de la fiction, l’impuissance des sortilèges narratifs face à la complexité du monde.
Auteur : Pierre Jailloux
Éclipses les liens
Éclipses en pratique