Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : À travers l’hommage, la découverte de soi-même
Numéro : 46
Titre : À travers l’hommage, la découverte de soi-même
Parution : Juin 2010
Prix : 2 €
Description :
Au début des années 1970, la ressortie en Allemagne de plusieurs des films hollywoodiens de Douglas Sirk éblouit littéralement un jeune auteur/metteur en scène/cinéaste : Rainer Werner Fassbinder. Ce dernier a alors déjà réalisé plusieurs long-métrages après avoir été découvert par Jean-Marie Straub. Il est également à la tête d’une troupe de théâtre à la réputation grandissante, a écrit et mis en scène plusieurs textes et est en général considéré, à juste titre, comme l’un des artistes prometteurs de la nouvelle génération allemande.
La découverte des films de Sirk va pourtant modifier de fond en comble l’univers et les méthodes de cet auteur qui semblait pourtant avoir déjà trouvé une place et un style, à tel point que certains de ses plus grands succès seront des remakes plus ou moins officiels (notamment Tous les Autres s’appellent Ali [Angst Essen Seele Auf], 1974, remake officieux de Tout ce que le Ciel permet [All That Heaven Allows], 1956) ou des citations directes de l’esthétisme de Sirk. L’oeuvre de Rainer Werner Fassbinder, tout en conservant sa place unique et singulière dans l’histoire du cinéma, peut être considérée à bien des titres comme un commentaire de celle de Douglas Sirk, tant les films de Fassbinder vont citer le maître, reprendre ses codes, ses systèmes narratifs, et interroger certaines de ses thématiques.
À cet égard, les films de Fassbinder apparaissent comme une partie non négligeable de l’influence de Sirk et de son héritage. Tenter de comprendre ce que Fassbinder a fait de cet héritage, comment il l’a assimilé, transformé ou parfois prolongé, permet également de mieux comprendre à la fois l’impact de l’oeuvre de Sirk mais aussi certains de ces secrets, à travers la vision qu’en a eue son jeune disciple.
Auteur : Pierre-Simon Gutman
Éclipses les liens
Éclipses en pratique