Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Alice ou le refus d’être lisse
Numéro : 69
Titre : Alice ou le refus d’être lisse
Parution : Décembre 2021
Prix : 2 €
Description :
Alice ou la dernière fugue (1977) de Claude Chabrol est une superbe OFNI (œuvre fantastique non identifiée), un film méconnu et ignoré, tant de Sylvia Kristel, éternelle et sensuelle Emmanuelle (1974) de Just Jaeckin dans l’esprit des cinéphiles, que de Claude Chabrol, cinéaste plus coutumier du genre policier que fantastique. Alice Carrol (avec un L) – ange déchu ayant perdu un L et condamné sur et sous Terre – est un hommage à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Mais avec Claude Chabrol et son humour noir, Alice, la petite fille, est devenue une jeune femme mariée qui, déçue de la vie, se perd au Pays des Cauchemars et des Morts qui veillent, nage en eaux troubles et perd vite pied avec la réalité, jusqu’au dénouement ultime.
Quelle image le film, riche en références littéraires, picturales et cinématographiques, donne-t-il de l’héroïne en quête d’émancipation ? Alice, qui ne doit pas poser de question, ne pose-t-elle pas, elle, question au spectateur qui réfléchit pour elle ?
Auteur : Albert Montagne
Éclipses les liens
Éclipses en pratique