Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Ce que les morts ont à dire
Numéro : 52
Titre : Ce que les morts ont à dire
Parution : Juin 2013
Prix : 2 €
Description :
Dans la plupart des films d’Arnaud Desplechin errent des fantômes. Le présent semble en permanence cohabiter avec le passé, comme si l’ici ne pouvait se déployer sans avoir un pied dans l’ailleurs. Ces figures de hantise sont là pour rappeler aux vivants leurs erreurs, qu’elles soient individuelles ou collectives. Elles remontent à la surface sous différentes formes (via une radio, une tête, un rêve ou des photographies) et touchent à vif la conscience des personnages. Mais qu’ont-elles à dire ? Que revendiquent-elles ? On écoutera avec attention ce que les morts ont à dire, mais aussi ce qu’ils font dire à leurs proches. Effectivement, Desplechin met en scène des dialogues entre défunts et vivants où les blessures ressurgissent.
Ces échanges difficiles, voire impossibles, nous permettront non seulement de porter notre attention sur la figure du mort mais aussi sur celle du vivant, constamment troublée par la venue de ces fantômes.
Notre parcours se fera de façon chronologique, et ce à travers quatre films : La Vie des morts (1991), La Sentinelle (1992), Rois et Reine (2004), et Un Conte de Noël (2008).
Auteur : Hélène Vally
Éclipses les liens
Éclipses en pratique