Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : C’est du cinéma !
Numéro : 67
Titre : C’est du cinéma !
Parution : Décembre 2020
Prix : 2 €
Description :
Connu notamment pour être le « papa » du mondialement célèbre Kirikou et pour avoir participé, avec son premier long métrage Kirikou et la Sorcière (1998), à un considérable essor du cinéma d’animation français, Michel Ocelot n’en est pourtant pas à ses débuts. Né en 1943 à Villefranche-sur-Mer et passant en Guinée-Conakry une enfance heureuse dont ses films porteront d’indéfectibles traces, il intègre dans les années 1960 les Beaux-Arts d’Angers, puis l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, puis l’Art Center College of Design de Los Angeles, et enfin, en 1968, le California Institute of the Arts. De retour en France, il travaille au Cinéma des Armées puis se fait remarquer par Yves Rousset-Rouard lequel, via sa société Trinacra Films, lui fait réaliser deux films de sensibilisation très courts, La Drogue (1972) et Le Tabac (1973). Si ces deux films permettent à Ocelot de se voir confier ensuite la direction de sa première série animée, Gédéon (1976), d’après l’oeuvre graphique de Benjamin Rabier, sa première réalisation professionnelle consiste en réalité en une publicité pour SEB réalisée en 1972.
Dans ce spot vantant les mérites du nouveau gril-minute de la célèbre marque de petit électroménager, Ocelot utilise le stop motion pour faire s’ouvrir et se fermer un gril-minute qui, par le biais de raccords à la Méliès, offre à chaque ouverture la vision d’un nouvel aliment pouvant y être cuit. À la fin du spot, une éponge apparaît pour, flottant seule dans l’espace, nettoyer l’appareil ouvert [01]. Quand bien même ce petit film reste une commande, on y décèle ainsi l’intérêt d’Ocelot pour l’animation image par image, procédé qu’il développe dès Gédéon et ses films suivants pour donner vie à une multitude de papiers découpés. Gédéon, Kirikou, Azur, Asmar et autres Dilili seraient ainsi nés d’un auto-gril, machine innovante telle qu’il s’en trouve tant dans les films d’Ocelot et de laquelle, comme de l’appareil à costumes de ses films de silhouettes, émergent de multiples possibilités d’animation et de narration…
Auteur : Roland Carrée
Éclipses les liens
Éclipses en pratique