Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Cinéma de la magie, magie du cinéma
Numéro : 67
Titre : Cinéma de la magie, magie du cinéma
Parution : Décembre 2020
Prix : 2 €
Description :
Un tout petit nombre des titres de Michel Ocelot fait référence à la magie : « Le Prince magicien » (épisode de la série La Princesse insensible, 1983), « La Sorcière » (épisode de Ciné Si, 1989), « La Belle Fille et le Sorcier » (segment des Contes de la nuit, 1992), Kirikou et la Sorcière (1998), « L’Écolier-Sorcier » (épisode de Dragons et Princesses, 2010)… Pourtant, la magie se révèle omniprésente dans son cinéma et revêt de multiples visages. Du merveilleux chrétien à la sorcellerie africaine en passant par des figures échappées du siècle des Lumières, elle se décline sans cesse et apparaît en adéquation avec le genre de ses récits.
Pourquoi cette fascination, teintée d’hybridation culturelle ? Comment se manifeste la magie dans les films d’Ocelot ? Obéit-elle à une typologie ? Le cinéma d’animation ne constitue-t-il pas le lieu idéal de son déploiement ? Quelle relation intime se noue entre magie et cinéma ? On tentera de répondre à ces questions en envisageant trois axes. Dans un premier temps, il s’agira de répertorier les différents types de magie à l’œuvre dans son cinéma. Dans un second temps, on s’intéressera au fonctionnement de la pensée magique dans ces films et à sa dimension animiste. Dans la troisième partie, enfin, on posera la question de la magie cinématographique, plus particulièrement dans le contexte du cinéma d’animation…
Auteur : Marion Poirson-Dechonne
Éclipses les liens
Éclipses en pratique