Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Closer to Heaven
Numéro : 46
Titre : Closer to Heaven
Parution : Juin 2010
Prix : 2 €
Description :
Si l’on ne saurait nier l’importance des mélodrames flamboyants tournés par Douglas Sirk à Hollywood au cours des années cinquante, d’autres aspects de son oeuvre méritent également l’attention du cinéphile. Du western au drame historique, du film de guerre au récit policier, le cinéaste a su aborder au cours de sa longue carrière une diversité de thèmes et d’époques qui confèrent à son univers créatif une indéniable richesse.
Un aspect transversal de son travail paraît tout spécialement digne d’intérêt : le rôle de l’aviation – et plus généralement du vol artificiel – dans ses films. Des Ailes de l’espérance (Battle Hymn, 1957) jusqu’au Temps d’aimer et le temps de mourir (A Time to Love and a Time to Die, 1958), en passant par La Ronde de l’aube (The Tarnished Angels, 1958) et Hitler’s Madman (1943), ou même Taza, fils de Cochise (1954) et Le Signe du païen (1954), nous verrons que les déplacements aériens ne se limitent pas au seul fait d’assurer la mobilité des êtres humains. Ils symbolisent aussi (et peut-être surtout) un désir d’élévation spirituelle, qui ira croissant dans la filmographie de Douglas Sirk, au fur et à mesure que la religion prendra le devant de la scène dans ses récits. A travers eux, l’espèce humaine (déchue) s’efforce d’entrer en relation avec le divin… Avec ce Paradis perdu qu’elle espère tant réintégrer.
Auteur : Franck Boulègue
Éclipses les liens
Éclipses en pratique