Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Composer avec la précarité
Numéro : 66
Titre : Composer avec la précarité
Parution : Juin 2020
Prix : 2 €
Description :
Agnès VARDA n’a pas le monopole des films jumeaux. Si elle sort Mur Murs avec Documenteur lors d’un même programme le 20 janvier 1982, ce n’est pas dans l’idée d’un « lever de rideau » de sorte que le premier ferait valoir le second mais parce que Documenteur est l’ombre du premier.
Mur Murs n’est pas qu’un documentaire en apparence pittoresque sur les murals à Los Angeles, il est aussi hanté par l’angoisse et sa mélancolie diffuse s’explicite dans Documenteur, fiction sur une femme (interprétée par la monteuse de Mur Murs, Sabine Mamou) qui tente de faire face à une rupture amoureuse. Les deux films ne font pas que s’opposer au sens où Mur Murs serait bariolé, solaire, contrairement au volet plus intime. Documenteur n’est pas que verso du recto Mur Murs. Le jeu de miroir entre l’exposition (exhibition plastique dans Mur Murs) et le retrait (intériorisation de la douleur sentimentale) est plus subtil…
Auteur : Violaine Caminade De Schuytter
Éclipses les liens
Éclipses en pratique