Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Corps raccords
Numéro : 74
Titre : Corps raccords
Parution : Juillet 2024
Prix : 2 €
Description :
Dans la version diffusée sur grand écran à sa sortie fin 2009, les vingt premières minutes d’Avatar de James Cameron ne font évidemment pas l’impasse sur la mise en place des éléments indispensables à la compréhension de son univers et de la narration. Le contexte général est exposé – l’arrivée perturbatrice d’un corps étranger dans la mécanique a priori huilée de l’exploitation par l’homme, au dépend des « indigènes humanoïdes », des ressources d’une planète lointaine très inhospitalière –, et un montage à l’efficacité redoutable permet au spectateur d’être immédiatement happé dans l’action, l’introduction dans ce monde inédit se faisant par le témoignage en voix off du personnage principal.
Observant ses choix de mise en scène et de découpage, aussi pertinents qu’originaux, il est évident que, dans le même temps, James Cameron s’attache – voire s’amuse – à semer très vite de nombreux signes menant vers des pistes de sous-textes à suivre sur l’ensemble du film. En évoquant intrinsèquement les fondements de son projet et les dispositifs lui permettant d’y parvenir, avec une maîtrise qui confère à l’ouverture du film un étrange sentiment de mise en relation avec sa fin, l’aventure vécue par procuration par le héros renvoie surtout fortement à l’expérience du spectateur…
Auteur : Bruno Follet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique