Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Dans la forêt lointaine…
Numéro : 55
Titre : Dans la forêt lointaine…
Parution : Décembre 2014
Prix : 2 €
Description :
Dans son rapport à la nature et aux forces telluriques au milieu desquelles l’Homme doit savoir vivre s’il ne veut pas entrer en conflit avec son environnement, le cinéma de John Boorman n’est pas sans lien avec celui du réalisateur qui l’a précédé dans les pages de la revue Eclipses, Terrence Malick. Mais si le réalisateur texan fait de la nature un lieu de recul pour des personnages cherchant à s’émanciper d’une civilisation par trop aliénante, le Britannique, lui, fait justement de l’espace sauvage un lieu où l’Homme affronte sa violence intrinsèque, le lieu du choc des civilisations.
De fait, la forêt est un motif récurrent dans le cinéma de John Boorman ; le cinéaste profite de ce lieu ambivalent, à la fois résolument ouvert mais obstruant la perspective, serein et menaçant, primitif mais habité par l’Homme, pour en faire l’espace de ce choc entre civilisation et sauvagerie. Cocon protecteur tout autant que théâtre de la violence des hommes, la forêt devient ainsi une sorte d’espace fantasmatique et mythologique, où le poétique le dispute au réel.
De Duel dans le Pacifique (Hell in the Pacific, 1968) à Rangoon (Beyond Rangoon, 1995) en passant par Délivrance (Deliverance, 1972) et La Forêt d’émeraude (The Emerald Forest, 1985), sans oublier Excalibur (1981) qui sera traité un peu à part : exploration en cinq films de la forêt boormanienne…
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique