Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Dans la salle de bain de Clouzot
Numéro : 60
Titre : Dans la salle de bain de Clouzot
Parution : Juillet 2017
Prix : 2 €
Description :
Partant des Diaboliques (1955), nous allons considérer ce décor familier de la salle de bain qu’utilise Henri-Georges Clouzot pour véhiculer les indices d’une compréhension de son cinéma, et faire du réalisateur français le chef de rang dans l’histoire d’un motif associé au cinéma d’horreur.
Le motif voyage ; il est renforcé par Alfred Hitchcock, pour enfin se fixer dans la filmographie d'un cinéaste que nous identifions comme le « frère de style » de Clouzot : Stanley Kubrick. Kubrick va répéter ce motif tout au long de son œuvre et imposer Clouzot comme le modèle d'un cinéma d'auteur expérimental, partageant la même puissance de style. Si Henri-George Clouzot fut surnommé le « Hitchcock français », nous choisissons d'appeler Kubrick le « Clouzot américain ».
Nous proposons de partir de ce décor de la salle de bain et d’analyser le cinéma d’Henri-Georges Clouzot en parlant d'une influence artistique ayant placé Kubrick et Hitchcock sur une sorte de parcours parallèle, dans un héritage et une identité esthétique communes avec son cinéma qui est fait d’atmosphères horrifiques et surnaturelles, d’une esthétique clinique, d’une dissection psychologique des personnages, d’une exigence du jeu d’acteur, d’une recherche des capacités illimitées de l’image, d’une réflexion sur la foi et la vérité…
Auteur : Stella Louis
Éclipses les liens
Éclipses en pratique