Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Débordements carnavalesques
Numéro : 71
Titre : Débordements carnavalesques
Parution : Décembre 2022
Prix : 2 €
Description :
Dans la carrière prolifique de John Carpenter, The Thing (1982) marque un tournant tout autant financier qu’esthétique. Financier, car il bénéficie d’un budget autrement plus important que les productions précédentes du cinéaste américain (ce qui ne l’empêcha pas d’être un échec commercial) ; esthétique, car le film conserve à certains égards la découpe froidement chirurgicale de Halloween, la nuit des masques (Halloween, 1978) mais se laisse aussi contaminer par un principe de dérèglement généralisé, dans un monde où tout échappe au cadre.
Un tel débordement hors des limites conventionnelles n’est pas sans évoquer l’institution du carnaval, qui fait office de modèle narratif, thématique et esthétique pour un film hanté par la question de la représentation. The Thing semble ainsi irrigué par ce que Mikhaïl Bakhtine appelle la « sensation carnavalesque du monde ». Dans son célèbre ouvrage, le chercheur russe identifie un nouveau registre dont le principe est « l’inversion systématique du haut et du bas, du devant et du derrière, le détrônement bouffon, la promotion des valeurs du corps contre celles de l’esprit : nourriture, boisson, sexualité ».
Dans The Thing, l’univers de la station scientifique, d’abord excessivement normé et désincarné, est progressivement envahi par cela même qu’il rejetait, c’est-à-dire l’inidentifiable. Dénuée de référent fixe, la chair de la chose brouille les limites ordinaires, au point de conduire à une hypertrophie formelle. Le traitement réservé aux corps par le film hérite en effet d’une forme terrible du grotesque qui en distord l’image traditionnelle : par le recours au registre carnavalesque s’opère un jeu avec la limite de la représentation…
Auteur : Alice Letoulat
Éclipses les liens
Éclipses en pratique