Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Déconstruire le héros : la figure de Bruce Willis
Numéro : 61
Titre : Déconstruire le héros : la figure de Bruce Willis
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
1999. À quarante-quatre ans, Bruce Willis est au sommet de sa carrière. Révélé au grand public par le rôle de John McLane, policier casse-cou souffrant de problèmes conjugaux dans la saga Die Hard, il enchaîne les films d’action à grand succès au cours des années 1990 : Pulp Fiction (Quentin Tarantino) en 1994, L’Armée des douze singes (Twelve Monkeys, Terry Gilliam) en 1995, Le Cinquième Élément (Luc Besson) en 1997 et Armageddon (Michael Bay) en 1998.
Curieusement, il rejoint le casting de Sixième Sens (The Sixth Sense), troisième long-métrage et première grosse production d’un cinéaste alors peu connu du grand public : M. Night Shyamalan. Cette surprenante rencontre entre un acteur venu des plus spectaculaires actioners et un réalisateur à la touche intimiste remporte malgré tout un grand succès commercial et critique, qui amène Willis et Shyamalan à collaborer de nouveau dans Incassable (Unbreakable) l’année suivante.
Les rôles de Bruce Willis chez Shyamalan marquent un tournant dans leurs carrières respectives. Pour l’acteur, la caméra intimiste déconstruit son rôle archétypal de héros de film d’action et fait ressortir dans son jeu la fibre humaine que l’on sentait poindre dans les Die Hard ; œuvres charnières dans sa filmographie, les films de Shyamalan constituent pour Bruce Willis une réorientation majeure de sa carrière et de son jeu.
Pour le cinéaste, ces deux premiers grands succès lui permettent d’imposer sa marque au sein d’un cinéma de genre hollywoodien dont il travaille les codes pour mettre en avant de troubles psychologies ; Sixième Sens et Incassable représentent dans le cinéma de Shyamalan ses premiers laboratoires méta-cinématographiques…
Auteur : Maxime Lerolle
Éclipses les liens
Éclipses en pratique