Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : D’entre les morts
Numéro : 52
Titre : D’entre les morts
Parution : Juin 2013
Prix : 2 €
Description :
Au-delà de ses accents de comédie débridée et de la truculence de certaines situations, le Conte de Noël (2008) d'Arnaud Desplechin témoigne avant tout d’une extrême noirceur.
En effet, la sarabande familiale endiablée qu’il met en scène ne se départ jamais tout à fait de son atmosphère funèbre, voire morbide, même lorsqu’il s’agit de mettre en images la formule rituelle et consacrée du « il était une fois », laquelle prend ici la forme d’un prologue en théâtre d’ombre retraçant la genèse de la famille Vuillard. Malgré le caractère a priori ludique et enfantin du dispositif, les figures de papier découpé défilent à l’écran à la manière d’une procession de spectres hiératiques, sur fond de dessins expressionnistes effrayants ou d’anciennes photos bientôt parcourues de clichés médicaux intra-utérins, dont les couleurs ternies détonnent avec l’ensemble, comme si l’horreur organique venait éclabousser la promesse d’une douce rêverie des temps anciens.
Basse et endeuillée, la voix-off d’Elisabeth (Anne Consigny) raconte la maladie de Joseph et énumère la succession des naissances, lesquelles entretiennent toutes un rapport avec la mort.
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique