Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Des êtres à la marge
Numéro : 58
Titre : Des êtres à la marge
Parution : Juin 2016
Prix : 2 €
Description :
Maurice Pialat appartient à la génération 70. Une partie de la critique le place donc dans le courant du « Nouveau Naturel », forgé en 1972 par Télérama autour de Pascal Thomas, Michel Lang et Maurice Dugowson auxquels seront adjoints, pour élever le niveau, Jacques Doillon et Maurice Pialat. On a bien oublié aujourd’hui ce groupement qui a pourtant eu valeur critique un bon bout de temps, comme en témoigne par exemple l’analyse de Loulou dans la Saison Cinématographique 1981 : « Comme la plupart des autres auteurs du « cinéma du nouveau naturel » (l’expression est désormais consacrée), Pialat s’intéresse aux rapports individu-société, sous l’angle du vécu bien plus que sous celui du discours ».
Après sa trilogie de l’existence, avec la jeunesse (L’Enfance nue, 1969), l’âge adulte (Nous ne vieillirons pas ensemble, 1972) et la mort (La Gueule ouverte, 1973), trois films d’un pessimisme noir, Pialat venait de signer Passe ton bac d’abord (1979) suivant un groupe de lycéens de Lens, quand il est contacté par Gaumont. C’est alors la grande époque de Daniel Toscan du Plantier, la trentaine avantageuse, qui s’est hissé à la tête de la vénérable firme à la marguerite en 1975 avec ses films opéra et sa volonté de produire les plus célèbres réalisateurs du cinéma culturel européen. Sur le plan strictement français, il veut rajeunir les vieilles recettes par le sang neuf de la cinéphilie et incite Gaumont à mettre de l’argent dans les films d’auteurs tels que Barbet Schroeder, André Téchiné ou Benoît Jacquot, qu’il pense pouvoir être à la fois publics et personnels, tandis que du côté comédiens il s’intéresse à Gérard Depardieu…
Auteur : René Prédal
Éclipses les liens
Éclipses en pratique