Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Dors, mon amour
Numéro : 46
Titre : Dors, mon amour
Parution : Juin 2010
Prix : 2 €
Description :
Au cours de son premier exil américain et avant de devenir le maître du mélodrame, Douglas Sirk, sous les ordres de la Columbia, s’est essayé à divers genres cinématographiques. À la fin des années quarante, il tourne quasiment coup sur coup deux films noirs, L’Homme aux lunettes d’écaille (Sleep my Love, 1948) et Jenny, femme marquée (Schockproof, 1949).
Ces incursions dans le genre noir piquent la curiosité tant il semble s’imposer comme l’antithèse esthétique du mélodrame, cependant que ces deux genres sous-tendent des réflexions et des thématiques analogues. Plusieurs questions se posent aussitôt : faut-il voir ces deux films comme des expériences, des essais de style de la part de Sirk avant que celui-ci ne s’épanouisse dans le mélodrame ? Comment l’auteur a-t-il investi le film noir ? En d’autres termes, comment Douglas Sirk s’est-il représenté les ténèbres, lui dont les chefs-d’oeuvre ne semblent être faits que de lumière ?
Auteurs : Céline Saturnino, Rémi Gonzalez
Éclipses les liens
Éclipses en pratique