Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Du bon côté de la vie
Numéro : 63
Titre : Du bon côté de la vie
Parution : Décembre 2018
Prix : 2 €
Description :
Un film d’animation réalisé par Yasujiro Ozu aurait probablement ressemblé à Souvenirs goutte à goutte (Omoide Poroporo, 1991), chef-d’œuvre méconnu d’Isao Takahata. S’expriment chez les deux cinéastes une même mélancolie, un même souci de vérité dans la peinture des sentiments, et une manière sobre et délicate de parler du temps qui passe.
Taeko Okajima, jeune femme urbaine et indépendante, s’apprête à prendre congé de son travail à Tokyo pour se rendre à la campagne, dans la famille de son beau-frère. Tandis qu’elle prépare son séjour, le passé resurgit sous la forme d’un épisode relatif à sa jeunesse. Dès lors, le souvenir de la fillette qu’elle était en 1966 ne cesse plus de l’accompagner pour le reste de ses vacances, éclairant sa vie d’une lumière différente.
À partir de ce canevas très simple qui, dans la tradition du Shomingeki chère à Ozu ou Mikio Naruse, met en scène des gens de la classe moyenne japonaise dans un quotidien « sans histoire », Takahata développe un jeu aussi complexe que subtil d’allers-retours entre Taeko adulte et Taeko enfant, révélant par ce glissement l’ampleur d’une autre métamorphose : celle du Japon tout entier…
Auteur : Nicolas Bézard
Éclipses les liens
Éclipses en pratique