Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Du vieillissement
Numéro : 72
Titre : Du vieillissement
Parution : Octobre 2023
Prix : 2 €
Description :
John Edgar Hoover a exercé ses fonctions de directeur du FBI durant quarante-huit ans (de 1924 à 1972) et sous huit présidents. Cette longévité est au centre du récit de J. Edgar de Clint Eastwood (2011), conçu comme un ensemble de flashes-back : Hoover (Leonardo DiCaprio) apparaît âgé dès le commencement, puis à chaque retour dans le présent.
La thématique et la mise en scène du vieil homme semblant appartenir à une autre époque (il est confronté à plus jeune que lui comme à d’autres usages et mœurs, mais il inverse les rapports de force) sont récurrentes dans le cinéma de Clint Eastwood. Avec J. Edgar, ce dernier les traite par l’entremise d’une figure historique et problématique des États- Unis. Il recourt aux maquillages et postiches pour vieillir acteurs et actrice interprétant des personnages plus âgés qu’eux. La vieillesse résulte donc d’un grimage alors même que le personnage principal souhaiterait manifestement la gommer et qu’il est un adepte des manipulations et maquillages.
Le cinéaste paraît chercher et observer les échos, mais également les frictions qui découlent de ce jeu entre un personnage qui grime et un acteur grimé pour l’interpréter…
Auteur : Boris Henry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique