Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : D’une Emma à l’autre
Numéro : 69
Titre : D’une Emma à l’autre
Parution : Décembre 2021
Prix : 2 €
Description :
Claude Chabrol s’est longuement exprimé sur son ambition d’adapter à l’écran le Madame Bovary (1857) de Flaubert. Le projet, réalisé en 1991, lui tenait à cœur depuis longtemps. Il y trouvait l’occasion de manifester son admiration pour une œuvre lue à l’adolescence et dont la perfection formelle rencontrait son propre souci esthétique et éthique : celui d’une œuvre construite – l’on sait la prégnance que revêt la métaphore de l’architecture chez ce metteur en scène – et tendue vers la démystification de l’illusion romantique. D’où cette revendication d’une fidélité absolue, à la fois littéraire et idéologique, à l’œuvre romanesque de Gustave Flaubert, qu’il présente volontiers comme son « coscénariste », tellement, dit-il, il lui a suffi de suivre et de traduire, avec les moyens propres du langage cinématographique, la matrice textuelle de Madame Bovary.
Prenant le cinéaste à son propre piège – piège qui nous autorise à privilégier un parti pris intempestivement littéraire – nous voudrions montrer pourquoi « ça n’a pas marché » ; pourquoi la récriture du roman de Flaubert n’est pas une écriture filmique, pourquoi elle échoue à rendre le vrai romanesque de l’œuvre : rien ne venant dans la mise en scène brouiller, déjouer un scénario initial attendu, prévisible, déterminé…
Auteur : Cécilia Suzzoni
Éclipses les liens
Éclipses en pratique