Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : En rou(t)e libre : croire au cinéma
Numéro : 73
Titre : En rou(t)e libre : croire au cinéma
Parution : Mai 2024
Prix : 2 €
Description :
La fin de Down by Law (1986) de Jim JARMUSCH place deux des personnages principaux à la croisée de chemins sans savoir lequel emprunter. La situation peut soulever le cas de conscience d’un de nos philosophes fondateurs : « Descartes, perdu en une forêt, et n’apercevant aucune raison de suivre un chemin plutôt qu’un autre, Descartes choisit pourtant, s’en tient à ce qu’il a choisi, comme si ce qu’il a choisi était le plus raisonnable, et, par cette fermeté et cette suite, par cette fidélité à soi dans l’exécution, sauve ce choix de hasard et le fait bon. »
Mais faire des héros de Jarmusch des cartésiens en herbe, n’est-ce pas aussi absurde que l’est parfois cet univers ? En effet, le seul mobile de chacun semble être de prendre la route inverse de l’autre. Et pourtant, dès ce troisième opus, qui continue de poser un regard distancié sur le monde, un discours de la méthode jarmuschienne semble se dessiner en actes : celle d’une dérive qui, sans savoir où elle mène, explore un inconnu filmique et ramène à la seule certitude : une foi dans le cinéma, celui que Jarmusch a aimé (comme La Nuit du chasseur, film de 1955 de Charles Laughton par exemple, référence intertextuelle de ce film) et celui qu’il tente de faire à son propre rythme, quitte à être à contre-courant…
Auteur : Violaine Caminade De Schuytter
Éclipses les liens
Éclipses en pratique