Actualités :
02.01.26
STEVEN SPIELBERG : Entre ciel et terre
Le prochain volume de la revue ÉCLIPSES sera consacré à Steven SPIELBERG. Au cours d’une trentaine de longs métrages, Steven SPIELBERG s’est attaché à partager ses cauchemars, nichés aux creux d’aventures humaines en apparence...
Lire la suite06.08.25
UN PREMIER LONG-MÉTRAGE À 60 000 EUROS : MISSION (IM)POSSIBLE ?
Par Aurélien Harzoune et Bertrand Mineur, réalisateurs et producteurs du film Dans l’ombre de Marlow, sortie en salles le 3 septembre 2025. Réaliser un film indépendant constitue déjà une aventure. S’y engager dans un désert, sans...
Lire la suite28.07.25
Francis Lai revisité
Initié par Frédéric Lai, fils du compositeur, et Thierry Wolf, fondateur du label FGL Productions, « Play It Like Francis » est un projet hommage ambitieux qui fait dialoguer la mémoire musicale du cinéma français avec la vitalité de la...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
02.06.25
Revoir
Film : La Montagne
La montagne magique
Réalisateur : Thomas Salvador
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'articleVotre choix : Esclavage et liberté
Numéro : 77
Titre : Esclavage et liberté
Parution : Mars 2026
Prix : 2 €
Description :
En 1839, dans un navire négrier espagnol, La Amistad, des esclaves africains enlevés en Sierra Leone, se révoltent puis s'emparent du vaisseau et tuent la plus grande partie de l'équipage lors de la mutinerie. Trompés par les survivants espagnols, ils sont amenés près des côtes américaines alors qu'ils voulaient retourner en Afrique. Arrêtés par les autorités américaines, ils sont conduits à New Haven, Connecticut, pour être jugés pour meurtre et piraterie. Les Africains sont soutenus par les groupes abolitionnistes chrétiens, et en particulier les frères Tappan qui voient dans le cas des quarante-quatre esclaves de La Amistad, une situation exemplaire pour la lutte contre l'esclavage.
Le procès est gagné par les mutins, mais cassé par le Président des États-Unis, Martin Van Buren, qui estime que les États du sud – dont la plus grande partie de leur économie repose sur l'esclavage – risquent de ne pas voter pour sa réélection dans le cas où les Africains seraient libérés.
L'affaire se termine en 1841 devant la Cour Suprême, la plus haute juridiction américaine, et les Africains sont défendus par John Quincy Adams, ancien Président des États-Unis. Celui-ci gagne le procès et les esclaves sont libérés.
Nigel Morris estime que ce cas a joué un rôle de premier plan dans le Mouvement des Droits Civiques, de sa fondation après la guerre de Sécession jusqu'à son importance centrale dans les années 60.
Amistad (1997), le film de Steven SPIELBERG, inspiré de ce fait historique, simplifie la réalité : les frères Tappan sont réduits à un seul personnage, Lewis Tappan (Stellan Skarsgård), les menaces de mort contre ces derniers ne sont guère évoquées, et la plaidoirie de Adams (Anthony Hopkins) devant la Cour Suprême qui dura huit heures réparties sur deux jours, est ramenée dans le film à dix minutes. Cependant, quoique prenant quelques licences avec la réalité historique, Spielberg situe assez fidèlement les enjeux de ce cas exemplaire pour l'abolition de l'esclavage aux États-Unis…
Auteur : Pascal Couté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique