Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Espace Vital
Numéro : 42
Titre : Espace Vital
Parution : Février 2008
Prix : 2 €
Description :
Troisième film de science-fiction réalisé par Paul Verhoeven à Hollywood après RoboCop (1987) et Total Recall (1990), tourné deux ans après le flop mémorable de Showgirls (1995), Starship Troopers (1997) permet au réalisateur néerlandais de renouer avec le succès tout en ressassant certaines de ses obsessions récurrentes (la guerre, le corps humain). Il prend appui pour cela sur le roman éponyme de Robert Heinlein, oeuvre au militarisme fièrement affiché.
Tout gravite dans ce récit autour d’un trio d’amis (Johnny, Carl et Carmen) qui, à peine sortis de l’université, s’engagent pour réaliser leur Service Fédéral et gagner ainsi le titre de « citoyens », seuls individus autorisés à voter dans la société futuriste qui nous est présentée. Mais quand une espèce extraterrestre, les Arachnides, s’en prend à la Terre, ils se trouvent plongés dans un conflit galactique à l’issue plus qu’incertaine.
Provocateur comme à l’accoutumée, Verhoeven prend le contre-pied total du propos original. Sous de trompeurs abords fascisants, son film se révèle être une charge violente contre les tendances régressives inhérentes selon lui à l’espèce humaine. Il se montre même prophétique quant à l’imagerie néo-colonialiste véhiculée par le conflit irakien (esquissée lors de la Guerre du Golfe), faite de troupes surarmées déployées à même le théâtre des opérations.
D’une base qu’il récuse, Verhoeven tire un film de guerre mélangeant un propagandisme digne du IIIe Reich (ou de l’Amérique maccarthyste des années cinquante) et space-opera, le tout traité sur le mode de l’ironie la plus noire. Il aborde ainsi la question de la relation du corps humain au corps social, vécue sur un mode sacrificiel découlant d’une conception pervertie de la théorie de la valeur. Il se confronte également au darwinisme mal digéré qui infuse l’oeuvre initiale et le combine à une exobiologie qui n’a rien de scientifique non plus. De cet ensemble, il extrait une nouvelle forme de fascisme de l’ère spatiale, qui trouve dans le « spécisme » la force essentielle à la cohésion de la fourmilière humaine…
Auteur : Franck Boulègue
Éclipses les liens
Éclipses en pratique