Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Ethnographie filmique de Pandora
Numéro : 74
Titre : Ethnographie filmique de Pandora
Parution : Juillet 2024
Prix : 2 €
Description :
Depuis ses débuts avec le court-métrage Xenogenesis (1978), James Cameron a constamment repoussé les frontières de l’imaginaire, façonnant de nouvelles images où le spectaculaire se mêle à l’intelligence des mythes. Sa capacité à créer de telles visions s’adosse notamment à un intérêt pour les dispositifs les plus avancées du septième art, le tout sans jamais renoncer à une réflexion sur la nature humaine. Ses deux derniers films, Avatar (2009) et Avatar : la voie de l’eau (2022), concrétisent les ambitions du réalisateur et entraînent les spectateurs dans une exploration de la luxuriante Pandora. Dans cet univers de science-fiction, Cameron nous raconte l’impossible cohabitation entre les Na’vis, les autochtones de cette exolune et les humains, en quête d’un métal rare et surtout, d’un nouveau foyer tandis que la Terre se meurt. Nous suivrons le destin de Jake Sully (Sam Worthington), un ancien militaire souffrant de paraplégie mais dont l’esprit est transféré dans un avatar, une reproduction de Na’vi en laboratoire, un clone servant à infiltrer le clan des Omaticayas.
Finalement, le héros décide de se retourner contre les humains, il veut défendre ce monde et ses habitants. Si l’action constitue la colonne vertébrale des films Avatar, l’autre enjeu de Cameron est de nous faire vivre, à travers Sully et sa famille, la découverte de Pandora, des différents peuples Na’vis, de leurs traditions, de la faune et de la flore. Sa mise en scène entrelace donc l’intensité cinétique du blockbuster à une simulation d’ethnographie filmée. Par ailleurs, le réalisateur utilise abondamment le virtuel pour matérialiser cet environnement édénique, alors même que son récit traite, en miroir, de l’effondrement climatique que nous traversons actuellement. En tenant compte de tels artifices, cette œuvre-monde a tout d’un paradoxe. Pourtant, c’est de cette manière que Cameron élabore un cinéma « écosensible ». En effet, l’usage de formes et de postures issues du documentaire, dans un divertissement de science-fiction comme Avatar, contribue selon nous à revitaliser un « affect de l’émerveillement » face à la nature…
Auteur : Étienne Poiarez
Éclipses les liens
Éclipses en pratique