Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Filmer les abysses
Numéro : 74
Titre : Filmer les abysses
Parution : Juillet 2024
Prix : 2 €
Description :
Le 26 mars 2012, James Cameron plonge à 10 898 mètres, soit le point le plus profond jamais atteint par un homme en solitaire. Il est revenu de cette expérience avec un film, Deepsea Challenge 3D, l’aventure d’une vie (James Cameron’s Deepsea Challenge 3D, de John Bruno, Andrew Wight et Ray Quint, 2014) et une image inédite : celle du fond du monde, capté en trois dimensions par des caméras hautement performantes.
Or, cette image incroyable, supposée être l’aboutissement de plusieurs décennies consacrées à l’exploration des fonds marins, est peut-être la plus banale que l’on puisse tirer de l’ensemble de la filmographie du réalisateur. Un banc de sable morne, véritable pied de nez à l’imagerie science-fictionnelle clôturant Abyss (The Abyss, James Cameron, 1989) et Aliens of the Deep (James Cameron et Steven Quale, 2005), dans lesquels les grandes profondeurs sont peuplées par des formes de vie élaborées et inconnues…
Auteur : Robin Hopquin
Éclipses les liens
Éclipses en pratique