Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Huis clos – l’enfer, c’est les Autres
Numéro : 61
Titre : Huis clos – l’enfer, c’est les Autres
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
M. Night Shyamalan fait de ses mises en scène des « mises en doute » : mise en doute des intrigues de ses films (le fameux twist, pour lequel le réalisateur est souvent taxé de « petit malin » mais qui est représentatif de l’un des enjeux essentiels de son cinéma : la réévaluation perpétuelle du visible), de ses images (sont-elles écrans ou indices ?), des personnages eux-mêmes (exemplairement le pasteur doutant de sa foi et mettant son sacerdoce de côté dans Signes (2002). Et mise en doute du monde réel, considéré comme dangereux et dont il faudrait se défier et se protéger à tout prix.
Ce discours méfiant vis-à-vis d’un monde moderne par trop violent et aliénant prend la forme de créations de mondes clos, repliés sur eux-mêmes. Des lieux fermés et sécurisants sur les frontières desquels le marasme extérieur viendrait buter avant que les personnages soient obligés d’évaluer la violence d’un réel qui revient toujours inéluctablement, en transgressant les limites du cocon ou en observant la réalité du monde et sa dureté à travers le miroir déformant (donc à interpréter) de l’image. Et de considérer le dedans comme un double idéalisé, et par là même chimérique, d’un dehors pourtant évité comme la peste pour son caractère néfaste.
Car oui, chez Shyamalan, cinéaste habillant sa paranoïa (voire son nihilisme dans le cas de Split) avec les vêtements de l’entertainment, la violence et le danger sont partout…
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique