Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Ici ou ailleurs…
Numéro : 60
Titre : Ici ou ailleurs…
Parution : Juillet 2017
Prix : 2 €
Description :
Le Corbeau (1943) est un cas complexe. Aujourd’hui généralement considéré comme un classique du cinéma hexagonal, Le Corbeau avait en son temps fait couler beaucoup d’encre. Tourné au beau milieu des années noires de l’Occupation, produit au sein des studios de la Continental mais abordant de front des sujets résolument interdits par la censure vichyste, portrait sans concession et d’une dureté d’airain d’une époque trouble, le film d’Henry-Georges Clouzot dérangea la Kommandantur et la Gestapo qui y virent une critique trop acerbe (Le Corbeau sonna d’ailleurs plus ou moins le glas de la Continental), puis fut vilipendé par la résistance communiste qui vit dans la noirceur du regard porté sur les personnages une intelligence avec l’ennemi nazi, un geste de propagande anti-française.
Réactions épidermiques symptomatiques d’une époque aliénée, ces condamnations (que Clouzot a plus ou moins traînées comme des boulets durant toute sa carrière) ancrent le film polémique dans sa contemporanéité.
Retour sur un film qui est en lui-même un instantané d’une crudité inouïe de l’Occupation (sans que jamais la guerre ou les Allemands ne soient évoqués) passant par une mise en scène au cordeau, ainsi que sur les procès critiques et judiciaires qui s’ensuivirent et qui confirmèrent par l’absurde l’acuité du discours du Corbeau, chef-d’œuvre encore urticant…
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique