Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Intériorité(s)
Numéro : 70
Titre : Intériorité(s)
Parution : Juillet 2022
Prix : 2 €
Description :
Au cours d’un entretien accordé en 2018 à France Culture, Paul Thomas Anderson déclarait : « Ce que j’aime me dire, c’est qu’il y a des fantômes partout autour de nous. Que nous les voyions ou non, ce sont des espèces de fantômes qui déterminent notre avenir […]. Ces fantômes nous parlent, nous guident, nous aident peut-être. Je ne crois pas que tout soit prédéterminé, mais ils nous chuchotent à l’oreille pour nous guider ».
Pour Anderson, le travail de mise en scène reviendrait ainsi à tendre son oreille pour entendre la voix de ces présences invisibles qui hantent l’existence de ses personnages, mais aussi à étendre son regard pour apercevoir le passage des spectres qui se nichent dans les images de ses films. Les propos du réalisateur signalent par ailleurs la position déterminante qu’occupe l’intériorité dans l’organisation de ses univers fictionnels. Sur ce point, l’attitude du cinéaste peut rappeler celle de Michelangelo Antonioni. Cette filiation est parfaitement illustrée par Phantom Thread (2017), avant-dernier long métrage en date du réalisateur, qui peut apparaître comme une déclinaison de la grande problématique qui traversait le Blow-Up (1966) d’Antonioni, à savoir : le basculement du rapport entretenu par le regard subjectif de l’artiste et l’intériorité du monde…
Auteur : Jacques Demange
Éclipses les liens
Éclipses en pratique