Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Jeux écrits, jeux cruels, jeux interdits ?
Numéro : 69
Titre : Jeux écrits, jeux cruels, jeux interdits ?
Parution : Décembre 2021
Prix : 2 €
Description :
Cinéaste dont la dilection pour la lecture classique et policière n’est pas un secret, Claude Chabrol offre dans sa filmographie une galerie d’écrivains imaginaires : les silhouettes de l’amant de La Femme infidèle (Victor Pégala/Maurice Ronet, 1968), William Brandells (Bruce Derns, Folies bourgeoises, 1976), Raoul Mons (Jacques Dacqmine, Inspecteur Lavardin, 1985) ou encore Roland Wolf (Robin Renucci, Masques, 1987).
Toutefois, nous avons choisi de retenir un corpus où l’écrivain occupe davantage le premier plan : Charles Thénier (Michel Duchaussoy) dans Que la bête meure (1969), Germain Desmod (Antoine de Caunes) dans Au coeur du mensonge (1999) et Charles Saint Denis (François Berléand) dans La Fille coupée en deux (2007).
Figures soumises à toutes les expériences de mise à l’épreuve affectionnées par le cinéaste, les auteurs révèlent l’essence d’une cruauté dans son œuvre, à la violence langienne. Comment prennent-ils place dans le dispositif digne de « morality-play » revendiqué par Chabrol ?
Auteur : Camille Cellier
Éclipses les liens
Éclipses en pratique