Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L'œil dans les images
Numéro : 75
Titre : L'œil dans les images
Parution : Janvier 2025
Prix : 2 €
Description :
Si l'évocation de la musique filmée dans la démarche de Jean-Luc GODARD impliquerait une vaste étude, les lignes qui suivent abordent modestement le sujet par l'intermédiaire d'une petite forme en même temps qu'un format contraint que le cinéaste n'a expérimenté qu'une fois : le clip. En l'occurrence Plus Oh !, réalisé pour la seconde version de la chanson Plus haut composée par Michel Berger pour France Gall, qui a connu une diffusion unique à la télévision le 20 avril 1996 sur M6, Jean-Luc Godard n'ayant pas honoré les droits de tous les extraits de films et œuvres qui en constituent les matières reconsidérées et entrelacées (le clip est disponible sur la plate-forme vimeo).
Si dans One + One (1968) et Soigne ta droite (1987), Jean-Luc Godard filme des musiciens au travail, qui cherchent – la cadence de ce qui deviendra l'un de leurs morceaux les plus célèbres, Sympathy for the Devil, pour les Rolling Stones et l'harmonie parfaite pour les Rita Mistouko –, Plus Oh ! est la manifestation d'un artiste qui a trouvé comment s'approprier la proposition d'une chanteuse venue d'un monde a priori éloigné du sien, sauf à rappeler la présence de Chantal Goya et l'univers des « yéyés » dans Masculin féminin (1966), et un type de création dont il n'était pas familier et nécessitant de partir d'un matériau musical achevé. C'est en effet France Gall qui s'est initialement adressée à Jean-Luc Godard par une lettre manuscrite, enclenchant ainsi un processus qui aboutira à un précipité des Histoire(s) du cinéma (1988-1998), un film d'une durée – 4 minutes et 17 secondes – précisément calée sur celle de la chanson mais intitulé différemment, transformant ainsi l'appel à l'élévation en une exclamation…
Auteur : Nicolas Thévenin
Éclipses les liens
Éclipses en pratique