Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La représentation de l’Autre
Numéro : 74
Titre : La représentation de l’Autre
Parution : Juillet 2024
Prix : 2 €
Description :
Le motif de l’Autre sous-marin est récurrent dans le mythe, le folklore et la littérature (du Kraken à Moby Dick). Il est présent chez H.G. Wells, William Hope Hodgson et H. P. Lovecraft qui prolonge cet imaginaire dans Dagon (1919) où le narrateur découvre, à la faveur d’un cataclysme qui fait remonter à la surface une terre engloutie des bas-reliefs figurant des images dégradées de l’humain. Ce surgissement rappelle l’un des aspects du mythe atlantidien, la notion de retour cyclique associé au réveil des Dieux. Dans Le Cauchemar d’Innsmouth, Lovecraft retrace l’histoire des relations commerciales et sexuelles entre les habitants d’un petit port et « ceux des profondeurs » et les conséquences drastiques pour les descendants. Jack Arnold dans L’étrange créature du lac noir (Creature from the Black Lagoon, 1954), donne une représentation ambivalente du monstre aquatique tandis que dans Abyss (The Abyss, 1989), James Cameron propose une forme positive de communication entre les humains et les Aliens qui ont colonisé le fond des océans.
Le film exploite remarquablement l’espace océanique, à la fois fascinant et inquiétant, mais il exprime aussi une vision différente de l’altérité en brouillant les frontières entre les humains et l’Autre. Le film exploite le motif abyssal de manière littérale et métaphorique, associe différents codes génériques et développe aussi une réflexion genrée en relation avec l’élément liquide qui fascine Cameron comme en témoigne son documentaire, Aliens of the Deep (2005)…
Auteur : Gilles Ménégaldo
Éclipses les liens
Éclipses en pratique