Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’apprentissage du regard
Numéro : 62
Titre : L’apprentissage du regard
Parution : Juin 2018
Prix : 2 €
Description :
Certains s’en souviennent peut-être, au début des années soixante Jean-Luc Godard avait distingué deux grandes catégories de cinéastes : d’un côté les réalisateurs de films « lignes droites », de l’autre les auteurs de « films cercles ». Les premiers, déclarait Godard, « écrivent leur film de la façon la plus complète possible… Le tournage n’est qu’une application pratique. Il faut construire quelque chose qui ressemble le plus possible à ce qui a été imaginé ». Ainsi Eisenstein et Hitchcock, remarquait l’auteur d’À bout de souffle (1959). Les autres, dont on peut deviner que le chef de file de la Nouvelle vague se réclamait, en revanche « ne savent pas très bien ce qu’ils vont faire et ils cherchent. Le film est cette recherche. Ils savent qu’ils vont arriver quelque part, et ils ont des moyens pour cela, mais où exactement ? ».
De cette quête aléatoire propre à l’apprentissage du regard chez Abbas Kiarostami, de ces régimes d’indétermination où l’évidence le dispute au tremblement de l’incertitude, de cette « réserve d’envolée » que ses films par ailleurs soulèvent, nous proposons ici de parler à la lumière de son dernier grand opus des années 90 : Le Vent nous emportera (1999)…
Auteur : Philippe Ragel
Éclipses les liens
Éclipses en pratique