Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’aveuglement : faire le point sur ce qui compte
Numéro : 72
Titre : L’aveuglement : faire le point sur ce qui compte
Parution : Octobre 2023
Prix : 2 €
Description :
Devenir un cinéaste indépendant avec sa société de production Malpaso, c’est peut-être pour Clint Eastwood s’assurer d’avancer un peu moins aveuglement dans le champ filmique qu’en étant subordonné au bon-vouloir parfois incohérent des uns et des autres ou à la merci de la vision d’un autre.
Dans American Sniper (2015), une parole biblique est ironiquement citée à l’église : « nous verrons avec clarté ». Mais le cinéma d’Eastwood se pose la question de savoir si c’est possible. Et si le justicier joué par le réalisateur parle parfois à l’abri de son chapeau aveuglant (Pale Rider, 1985) tel un prophète pour annoncer l’heure venue du châtiment, le cinéaste est, lui, moins sentencieux.
Ce cinéma n’est en effet pas manichéen, ni noir ni blanc. Dans quelle mesure la présence imposante d’Eastwood acteur éclaire-t-elle la portée de l’œuvre ? Cet excès de visibilité n’aveugle-t-il pas ?
Auteur : Violaine Caminade De Schuytter
Éclipses les liens
Éclipses en pratique