Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le Chef-d’œuvre inconnu
Numéro : 60
Titre : Le Chef-d’œuvre inconnu
Parution : Juillet 2017
Prix : 2 €
Description :
Le 20 novembre 1968, Henri-Georges Clouzot fête ses 61 ans. La Prisonnière (1968) sort à Paris. L'accueil critique est globalement hostile. À bien des égards, La Prisonnière est un film qui arrive trop tard. Trop tard, d'abord, dans la carrière de Clouzot : son film précédent, si l'on met L'Enfer (1964, inachevé) de côté, est sorti huit ans plus tôt. Trop tard, ensuite, dans un paysage politique, intellectuel et cinématographique bouleversé par mai 68 : le tournage de La Prisonnière sera d'ailleurs interrompu par les événements.
Malgré un sujet original – la relation amoureuse sadomasochiste –, il semblerait que La Prisonnière soit un film du « vieux monde » : un film sur une relation adultère au temps de l'amour libre, un film dans lequel l'héroïne féminine est maltraitée au temps de la libération de la femme, un film dont le personnage le plus emblématique est un grand bourgeois, avec chauffeur, au moment du triomphe des gauchismes.
Pourtant, La Prisonnière dialogue avec la modernité et les avant-gardes…
Auteur : Blaise Zagalia
Éclipses les liens
Éclipses en pratique