Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le choix de sa parole
Numéro : 75
Titre : Le choix de sa parole
Parution : Janvier 2025
Prix : 2 €
Description :
De l'alphabet à l'Alphaville, c'est l'oméga totalitaire du labyrinthe du langage comme un code inflexible que s'est épuisé à parcourir Jean-Luc GODARD et duquel il s'est finalement échappé. Omega comme la fin d'un cycle, circulaire comme la lettre grecque qui donne son nom à l'horloger suisse avec lequel le cinéaste partage le fait d'être à l'heure, donc en avance sur son temps, en revenant toujours là où ça a commencé. Au-delà de l'horloge à la mode de l'apocalypse et de son théâtre des fausses révélations sans fin auquel nous assistons au quotidien se cultive une autre vision, celle des errances poétiques et d'un devenir incertain dont la veine euphorique pourrait porter le nom de créole.
Il se peut que cette créolisation du monde soit potentiellement visible dans les images que nous a laissées l'ermite de Rolle, aussi bien par la vitalité de ses mélanges comme des montages ou des superpositions hétérogènes qui forment pourtant un nouveau corps, que par sa voix qui incarne une idée de la fraternité avec comme zéro la francophonie. C'est peut-être aussi le nom rarement dit de cette inattendue, cette constante incertitude des images communes que le cinéaste a travaillées dans le dernier mouvement de son œuvre jusqu'à celles qui dépassent sa propre mort, comme il se doit.
Jean-Luc Godard aurait un geste créole qui précéderait le métissage algorithmique des intelligences présupposées dont la certitude programmatique est l'artificialité…
Auteur : Kephren Montoute
Éclipses les liens
Éclipses en pratique