Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le corps en sursis (La Promesse de Luc et Jean-Pierre Dardenne et À nos Amours de Maurice Pialat)
Numéro : 37
Titre : Le corps en sursis (La Promesse de Luc et Jean-Pierre Dardenne et À nos Amours de Maurice Pialat)
Parution : Octobre 2005
Prix : 2 €
Description :
Quelle image continue de nous habiter après la vision d’A nos amours et de La Promesse ? Celle de deux corps adolescents, tendus dans la rage de leur volonté d’affirmation, deux corps qui existent et s’épuisent dans la lutte et la fusion. Se dessine grâce à ces deux figures une problématique de l’entre-deux : encore partagés entre la prégnance de l’enfance (Suzanne garde encore une fossette de petite fille, Igor s’amuse dans l’inconscience de l’enfance avec ses copains) et le monde adulte, oscillant entre plusieurs lieux, en rupture avec le lien familial et à la recherche de nouvelles attaches, ils transportent avec eux une incertitude et un déséquilibre qui fondent le sujet des films et soulèvent la question de leur intégration et de leur existence dans l’espace. Chez Pialat comme chez les Dardenne, le film n’est jamais établi, mais reste ouvert et réceptif à l’imprévu des corps, à leurs pulsions, à leurs mouvements. Il s’agit de capter des énergies et révéler ce qui fonde la beauté de ces corps, à savoir leur mélange de force et de fragilité…
(Eclipses 37, Figures de l’Adolescence)
Auteur : Catherine Peuziat
Éclipses les liens
Éclipses en pratique