Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le crime est un combat
Numéro : 69
Titre : Le crime est un combat
Parution : Décembre 2021
Prix : 2 €
Description :
Sorte d’équivalent cinématographique et français de Georges Simenon, Claude Chabrol est une sorte de sociologue acerbe du crime, un cinéaste finalement moins intéressé par les méfaits de ses personnages eux-mêmes que par le parcours personnel et social de ces derniers, les raisons enfouies les ayant poussés à voler ou à exercer leur violence, parfois jusqu’au meurtre. Parmi la galerie de personnages de sa riche filmographie, quelques-uns des criminels chabroliens les plus marquants sont des femmes, le cinéaste ne faisant aucune discrimination de genre quant aux capacités de chacun de tomber dans les pires noirceurs.
Il s’avère cependant que par le truchement de ces figures féminines, Claude Chabrol double son talent de portraitiste-moraliste finalement héritier des fameux Caractères de La Bruyère d’un regard sur le désir des femmes de ne pas se résigner à occuper la place qui leur est assignée, ceci au risque de tomber dans le crime ou l’illégalité. Une question se pose au regard des six films sur lesquels nous allons nous pencher plus particulièrement (Les Biches [1968], Violette Nozière [1978], Une affaire de femmes [1988], Madame Bovary [1991], La Cérémonie [1995] et L’Ivresse du pouvoir [2006]) : le cinéma de Chabrol n’est-il pas irrigué par l’idée d’un combat ardent contre le patriarcat ?
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique