Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le don au risque de la perte
Numéro : 65
Titre : Le don au risque de la perte
Parution : Décembre 2019
Prix : 2 €
Description :
Dans une œuvre qui reflète la dureté du réel et son caractère impitoyable, un thème est valorisé en raison de la place récurrente qui lui est réservée : le don, qui est exalté sans être vu de façon angélique, bien au contraire. Le don dans une dialectique complexe, entre moins et plus, entre dépouillement et surcharge, est au cœur de ce cinéma généreux mais soucieux de maintenir la juste distance face au réel et à l’Autre, ni trop près, ni trop loin. La mère dans Les Étrangers (1998) à qui son fils demande une de ses théières répond que ce n’est pas une perte si c’est pour son fils. Le lien justifie-t-il le don et jusqu’à quel point ? Car n’est-ce pas parfois au détriment de l’intégrité du donateur ou du bénéficiaire ? Dans quelle mesure le don, à la croisée de l’intime et du collectif, offre-t-il une reconnaissance aux personnages de Philippe Faucon ?
Nous verrons donc d’abord les divers dons qui jalonnent les parcours de ces films, leur nature et leurs fonctions. Puis nous interrogerons les conséquences du don ou du don dévoyé, le prix à payer. Or en révélant la prétendue gratuité du don ce cinéma lucide ne remet-il pas en cause non seulement tout le système familial, social mais aussi le fondement du cinéma comme partage ?
Auteur : Violaine Caminade De Schuytter
Éclipses les liens
Éclipses en pratique