Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le goût de l’ambiguïté
Numéro : 51
Titre : Le goût de l’ambiguïté
Parution : Décembre 2012
Prix : 2 €
Description :
David Fincher commence à faire des films avec une caméra 8mm dès l'âge de 8 ans. En 1980, il est engagé par ILM où il travaille sur des films comme Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983) et Indiana Jones et le Temple Maudit (1984). En 1984, il quitte ILM pour tourner une pub télé pour l'American Cancer Society. Cette publicité attire l'attention des producteurs d'Hollywood, et lui permet de diriger la réalisation du documentaire The Beat of the Live Drum en 1985. Il continua ensuite à réaliser des publicités pour Nike, Pepsi, Sony et Levi's, ainsi que de nombreux clips musicaux (Foreigner, Ry Cooder, Madonna…) avant de se tourner finalement vers le cinéma avec Alien 3 (1992).
Sombre et presque intimiste, ce passionnant troisième épisode de la fameuse franchise pose déjà les bases d'un univers hanté par la paranoïa et la claustrophobie et annonce directement Panic Room, réalisé dix ans plus tard. Frustré néanmoins par cette confrontation à la lourde machinerie hollywoodienne, qui plus est dans le cadre d'une franchise rentable, il s'essaie pour son film suivant au polar : ce sera Seven, qui marquera sa réelle naissance en tant que cinéaste capable de plaire tout autant aux cinéphiles qu’au grand public, en jouant le jeu du star system – Brad Pitt, Kevyn Spacey, Morgan Freeman et Gwyneth Paltrow jouent dans le film. C'est avec ce film également qu'il impose une esthétique à la fois poisseuse et métallique, issue de l'union de la chair et de la technologie, ce dont l'extraordinaire générique de son adaptation de Millenium se fera l'écho.
Texte d’ensemble consacré à la totalité de la filmographie de David FINCHER.
Auteurs : Yann Calvet, Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique