Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le mariage de la cosmologie et de l'amour
Numéro : 59
Titre : Le mariage de la cosmologie et de l'amour
Parution : Décembre 2016
Prix : 2 €
Description :
Sur une terre à l’agonie, seule la conquête spatiale permet de penser que l’humanité pourra être sauvée, soit en transportant tous ses habitants sur une autre planète, soit en fondant une nouvelle colonie à partir d’ovules fécondés. Le point de départ d’Interstellar de Christopher Nolan (2014) a des airs d’apocalypse revendiqués par les multiples références à Lazare qui émaillent le récit. Le bagage scientifique ardu (trou noir, trou de ver, voyage dans le temps par la force de gravité…) domine pourtant a priori au travers de longs dialogues didactiques évoquant des ouvrages de vulgarisation scientifique, l’astrophysicien Kip Thorne ayant été consulté pour conférer au film toute la rigueur requise sur ce terrain.
Pour autant cette thématique scientifique basée sur les développements possibles de la théorie de la gravité générale d’Einstein ne confère pas au film sa personnalité propre ou un message qui se distinguerait par son originalité. Au contraire, l’analyse permet davantage de déceler des parentés que des divergences avec le message esthétique et thématique porté par les films américains des années 2000. Christopher Nolan se réapproprie plus particulièrement le bagage porté par Intelligence artificielle (A.I, Steven Spielberg, 2001) et The Tree of Life (Terrence Malick, 2011), dont la mise en parallèle systématique permettra d’apporter un éclairage sur la communauté de pensée du cinéma américain contemporain.
Cette communauté pourra être vérifiée dans trois thématiques abordées par Interstellar : le statut ambivalent réservé à la nature, le voile qui recouvre celle-ci, et enfin l’amour comme la seule clé qui permet de résoudre l’énigme du monde…
Auteur : Damien Ziegler
Éclipses les liens
Éclipses en pratique