Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les extra-vagabondages
Numéro : 66
Titre : Les extra-vagabondages
Parution : Juin 2020
Prix : 2 €
Description :
Le premier aura donc été la première. Avec La Pointe-Courte (1955), Agnès VARDA réalise le premier film ouvrant dans le cinéma français de « qualité » la brèche de la modernité, anticipant de quelques années la Nouvelle Vague. Les dissonances de la fiction et du documentaire, l’inspiration littéraire de William Faulkner et la musique atonale de Pierre Barbaud, le hiatus sociologique entre bourgeois (Silvia Monfort et Philippe Noiret) et pêcheurs de Sète (les « Pointus »), la rencontre avec un monteur du nom d’Alain Resnais, tout cela fait date. Comme l’économie d’un tournage en amateur reposant sur une petite coopérative montée en dehors des clous du corporatisme. Récipiendaire du Prix de l’Âge d’or à Bruxelles qui lui convient d’autant plus que cette sétoise d’adoption est née à Ixelles le 30 mai 1928, son film reçoit également les éloges d’André Bazin tandis que Jean de Baroncelli du Monde y entend « le premier son de cloche d’un immense carillon ».
Âgée de 27 ans seulement, la photographe du Festival d’Avignon et du Théâtre National Populaire de Jean Vilar s’impose comme une authentique cinéaste, pionnière et éclaireuse du nouveau cinéma. Avec son goût des formes et sa propension à la fantaisie autant qu’à l’expérimentation, Agnès Varda incarne une jeunesse contemporaine de l’ébullition artistique caractérisant l’époque, entre combinepaintings de Robert Rauschenberg et recherches du Nouveau Roman. Son œuvre est libre et hétérogène, curieuse et vagabonde, nomade et transversale. Forte d’une cinquantaine de titres tout format, support ou genre confondus, Agnès Varda n’a en effet jamais cessé de traverser toutes les frontières (entre photographie et cinéma comme entre fiction et documentaire) jusqu’à déployer à partir du début des années 2000 son geste dans le champ de l’art contemporain, témoignant ainsi d’une passion jamais démentie pour l’impureté, les grands écarts et les pas de côté…
Auteur : Saad Chakali
Éclipses les liens
Éclipses en pratique