Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les singularités godardiennes
Numéro : 75
Titre : Les singularités godardiennes
Parution : Janvier 2025
Prix : 2 €
Description :
L'œuvre de Jean-Luc GODARD est un monde en soi, composé d'éléments intra- et extra-cinématographiques aussi divers qu'ils sont unifiés par une pensée singulière du cinéma. S'en approcher en passera ici par plusieurs trajectoires croisées, à savoir : une vue en plan d'ensemble de la planète Godard ; un regard en plans rapprochés sur des associations ou des discontinuités dans le tissage d'un discours inlassable sur le cinéma, son histoire et ses rapports à l'Histoire ; un repérage en montage cut des accords – ou des échos – avec d'autres œuvres.
Trois films seront convoqués. D'abord Le Mépris (1963). Godard y met en scène la figure ancestrale de l'artiste en démiurge. Puis les Histoire(s) du cinéma (1988-1998) qui recréent l'histoire du cinéma en la construisant telle une constellation toujours mouvante. Le film déploie une pléiade de cinéastes dans laquelle Godard est lui-même ancré, tout en restant solitaire. À cet endroit, on s'arrêtera sur deux œuvres elles aussi singulières : les dessins d'Antonin Artaud (années 1940) et C'est pas moi, le dernier film en date de Leos Carax (2024). Enfin, Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma (1986) viendra conclure ce voyage en pays godardien. Le cinéaste y donne à voir et à entendre que le cinéma sera toujours renaissant…
Auteur : Maxime Scheinfeigel
Éclipses les liens
Éclipses en pratique