Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’homme aux yeux rieurs
Numéro : 63
Titre : L’homme aux yeux rieurs
Parution : Décembre 2018
Prix : 2 €
Description :
Entretien avec Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor.
Le travail de diffusion et de reconnaissance en France du cinéma d’Isao Takahata est indissociable des noms de Ilan Nguyên et de Xavier Kawa-Topor. Ilan Nguyên, maître de conférence à l’Université des Arts de Tokyo, est spécialiste de l’animation japonaise. Xavier Kawa-Topor, historien, auteur, directeur artistique et spécialiste du cinéma d’animation de façon plus générale, est l’un des initiateurs du festival Nouvelles Images du Japon, dont la première édition en 1999 marque le début officiel de la collaboration entre les deux hommes.
Jusqu’à ce jour, et en parallèle de nombreux autres travaux qu’ils mènent chacun de son côté, ils ne cessent de travailler ensemble à de multiples reprises, autant dans l’organisation et/ou l’animation d’événements fondamentaux que dans la rédaction de textes analytiques, dossiers de presse et autres dossiers pédagogiques de haute volée.
Avec celles de tant d’autres cinéastes du Japon et d’ailleurs, l’œuvre de Takahata se retrouve régulièrement au centre de leur collaboration. C’est sur leur parole douce et précieuse que se conclut ce volume d’Éclipses, ramenant ainsi en son cœur cette sensation si takahatienne de proximité et d’intimité, satinée d’une grande exigence intellectuelle et artistique, qui en aura irrigué les pages…
Auteur : Roland Carrée
Éclipses les liens
Éclipses en pratique