Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Mystérieuses barricades
Numéro : 54
Titre : Mystérieuses barricades
Parution : Juin 2014
Prix : 2 €
Description :
L’anecdote est connue : après avoir utilisé des musiques originales pour tous ses films, jusqu’à Docteur Folamour (Doctor Stangelove, 1965), Stanley Kubrick commence à travailler au montage de 2001 : l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey, 1968) en utilisant, comme c’est souvent le cas, des musiques préexistantes, tandis qu’Alex North, déjà auteur de la musique de Spartacus (1960), apporte la touche finale à sa partition, en tenant compte des remarques du cinéaste sur ce qu’il a déjà composé et fait enregistrer. Il constate finalement, lors de la première projection du film, que Kubrick a gardé toutes les musiques préexistantes et n’a donc pas la moindre intention de recourir à la moindre note de musique originale.
Ce qui s’est produit une fois pour Kubrick, qui, à quelques exceptions près, n’utilisera plus que des musiques préexistantes, se reproduit souvent avec Terrence Malick, de manière moins extrême, mais plus régulière. Dans ses films, c’est l’emploi de musiques préexistantes que l’on retient, alors même qu’ils comportent tous des pièces originales composées pour l’occasion…
Auteur : Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique