Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Petits écrans, petits et grands
Numéro : 61
Titre : Petits écrans, petits et grands
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
Pour la plupart visibles sur Internet ainsi qu’en bonus DVD de certains de ses longs métrages, les courts métrages amateurs de M. Night Shyamalan, qui se comptent par dizaines et qui ont été réalisés essentiellement dans le courant des années 80 lorsqu’il était enfant et adolescent, témoignent d’un rapport étroit au grand écran (l’influence de Steven Spielberg y est régulièrement perceptible) qui passe paradoxalement par le petit écran, celui du poste de télévision du cinéaste en herbe, par lequel il est aisé d’imaginer qu’il projetait ces petits films devant un public essentiellement confidentiel.
Ces premières tentatives de création cinématographique n’ont jamais véritablement quitté les préoccupations techniques, esthétiques et narratives de Shyamalan, dont il apparaît que l’œuvre entière renvoie indéfectiblement, selon différents procédés qui seront répertoriés et analysés au fil de cet essai, au pouvoir propre que possède le petit écran pour alimenter la fiction cinématographique des innombrables possibilités de fermeture, d’ouverture et de raccordement au monde dont il est assurément le vecteur le plus contemporain…
Auteur : Roland Carrée
Éclipses les liens
Éclipses en pratique