Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Relecture du cinéma catastrophe
Numéro : 74
Titre : Relecture du cinéma catastrophe
Parution : Juillet 2024
Prix : 2 €
Description :
Dans leur anthologie du cinéma catastrophe, Glenn Kay et Michael Rose ont accordé à juste titre une place de choix à James Cameron, puisque c’est grâce au réalisateur de Titanic (1997) qu’un film catastrophe s’est hissé à la tête du box-office mondial pour y rester plus de 10 ans, mais ils n’y font curieusement apparaître aucune autre œuvre du cinéaste canadien.
Les films de James Cameron n’ont pourtant cessé de tisser des liens étroits avec ce genre bien particulier, d’autant plus si l’on se fie à la célèbre étude sur le cinéma catastrophe que Maurice Yacowar a publiée en 1976 (The Bug in the Rug: Notes on the Disaster Genre), dans laquelle il en définit précisément les enjeux philosophiques, les règles et les structures narratives.
En prenant appui sur cette grille de lecture, qui décompose le genre en huit catégories, nous proposons de revisiter la filmographie de James Cameron afin de mieux comprendre ce que ses films doivent au cinéma catastrophe, et d’analyser de quelle manière il a su s’en approprier les codes et les conventions pour les appliquer, avec le succès que l’on connaît, à sa vision personnelle du cinéma d’action…
Auteur : Damien Detcheberry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique