Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Remonter à la source : le mythe du roi pêcheur
Numéro : 55
Titre : Remonter à la source : le mythe du roi pêcheur
Parution : Décembre 2014
Prix : 2 €
Description :
Dans Me and Me Dad, le documentaire tourné par sa fille Katrine en 2012, on voit John Boorman plonger dans une rivière, nager un peu et dire : « C’est fantastique… le terrain, les forces déployés par cette rivière. C’est comme ressentir la force sacrée de la Nature ». Ce rapport intime du cinéaste avec l’eau en particulier - et la Nature en général - est omniprésent dans ses films, qui mettent presque tous en rapport l’être et le monde, l’homme dans son environnement naturel.
Ce rapport s’origine chez John Boorman dans sa fascination pour les mythes arthuriens et pour celui du roi Pêcheur amalgamés l’un dans l’autre dans son film Excalibur (1981). Dans ce film en effet, ce n’est pas le roi Pêcheur mais Arthur lui-même qui boit au Graal et renaît grâce au pouvoir mystérieux de la coupe, montrant ainsi, comme dans la conception médiévale de la royauté, que le sort du royaume et de ses habitants est organiquement lié à celui du souverain.
Le cinéma de John Boorman exprime ainsi une vision du monde quasi panthéiste fondée sur la responsabilité de chaque être humain vis-à-vis de ce qui l’entoure…
Auteur : Yann Calvet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique