Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Sans l'ombre d'un doute
Numéro : 60
Titre : Sans l'ombre d'un doute
Parution : Juillet 2017
Prix : 2 €
Description :
Né à Niort le 20 novembre 1907, Henri-Georges Clouzot se destine d’abord à une carrière d’officier de marine, mais une forte myopie d’un œil l’oblige vite à renoncer. Il passe alors une Licence de Droit, devient secrétaire d’un député puis d’un chansonnier à la mode, René Dorin, qui est également chroniqueur pour le journal Paris-Midi. C’est par cet intermédiaire qu’il rencontre le producteur de films Adolphe Osso, lequel l’introduit dans le milieu du cinéma. Clouzot devient ainsi l’assistant de Carmine Gallone en 1931, et signe pour lui l’adaptation d’Un soir de rafle, puis il part à Berlin pour superviser les versions françaises de plusieurs films allemands (comme cela se faisait beaucoup au début du parlant).
Les contrats d’assistanat se succèdent à une cadence soutenue, le jeune Clouzot écrit également des dialogues et des paroles de chansons, mais en 1934, il doit brusquement interrompre ses diverses activités florissantes pour des raisons de santé : une pleurésie purulente lui impose 1470 jours d’immobilisation sur un lit ; période qu’il consacrera essentiellement à la lecture assidue des grands auteurs de la littérature française.
Après quatre années passées dans les hôpitaux et les sanatoriums, Clouzot se remet au travail en 1938, avec la ferme intention de ne plus seulement se consacrer « au cinéma des autres », selon sa propre expression…
Ce texte retrace la totalité de la carrière de Clouzot.
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique