Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Sortie de route
Numéro : 41
Titre : Sortie de route
Parution : Octobre 2007
Prix : 2 €
Description :
Prostitué, drogué, affublé de pouces protubérants, sujet à des crises narcoleptiques, le corps est rarement à la fête, dans les films de Gus Van Sant. Il lui faut se frayer un chemin et trouver des accommodements avec le réel. Espace à conquérir, la route lui offre toujours une issue de secours. Les jeunes migrants mexicains de Mala Noche (1985) en disputent l’exclusivité à leur ami américain. Le héros de My Own Private Idaho se l’approprie en l’hallucinant. L’auto-stoppeuse de Even Cowgirls Get the Blues (1993) s’identifie à sa dimension mythique.
Jusqu’à Gerry, Gus Van Sant expose et surexpose l’archétype de la route ouverte sur l’immensité de l’espace américain, en phase avec l’esprit du road-movie, genre à l’identité problématique, mais représentatif d’une exigence portée par le cinéma des années 70 : redonner de la liberté au mouvement. À partir de Gerry, tout se passe comme s’il s’agissait désormais d’autre chose : redonner de la liberté à l’espace et au temps. Quatre plans hypnotiques, en ouverture du film, programment ce renversement de perspective…
Auteur : Jacques Pasquet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique