Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Système D.
Numéro : 52
Titre : Système D.
Parution : Juin 2013
Prix : 2 €
Description :
Passés les errements d’une décennie 80 largement dopée à l’artifice publicitaire et placée sous perfusion audiovisuelle (avec Besson et Beinex comme logos tapageurs et Carax comme principal tube à essais), le cinéma français a pour le moins besoin de sang neuf. Bien que la relève s’annonce prometteuse, aussi riche que variée, elle s’épuise toutefois assez vite et fait finalement l’effet d’un feu de paille. Si l’on considère aujourd’hui la quantité importante de cinéastes qui réalisent leur premier film entre 1990 et 1995, il apparaît effectivement que très peu d’entre eux ont su tenir la distance et développer une carrière continue sur la durée. Vingt ans plus tard, « l’effet générationnel » s’est éventé et seuls quelques noms surnagent.
Rétrospectivement, le « cas Desplechin » peut apparaître comme une évidence. Ses courts métrages laissent déjà percevoir un goût réel de l’apprentissage et témoignent d’une recherche sincère. Le future cinéaste essaye et teste tous azimuts, prend plusieurs fois le risque de l’inachèvement et s’invente en faisant, en filmant. Toutefois, son ambition esthétique s’exprime d’abord dans une extrême modestie formelle : c’est en effet avec un moyen métrage qu’Arnaud Desplechin entre véritablement en cinéma. Mais comme le jeune homme a le tort de lire beaucoup de livres et d’aimer en parler, on le taxe alors un peu facilement « d’intellectualisme », en omettant souvent de préciser que sa grande culture constitue un atout majeur (et pour le moins singulier) de son cinéma.
La suite est bien connue. De « fils prodigue », Desplechin devient peu à peu la figure de proue du cinéma d’auteur français. Car loin de se contenter d’aligner les titres au grès des circonstances et des opportunités, il bâtit au contraire une œuvre exigeante, personnelle et entière, à la fois solitaire et densément peuplée, et élabore un authentique territoire de cinéma, dont son dernier film en date permet de mesurer l’extraordinaire cohérence.
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique